Historique de l’IMSAT

L’IMSAT est le nouveau nom donné depuis début 2007 aux Heures Libres de la Jeunesse (HLJ). Les HLJ sont une association fille de l’Union Patronale du Var. Association créée en 1937 pour offrir des loisirs et des activités sportives aux salariés des entreprises adhérentes de l’UPV. C’est l’époque des grandes avancées sociales après les congés payés.

Un an après l’affichage de cette nouvelle identité, en mai 2008, à l’issue de l’Assemblée Générale de l’Union Patronale du Var, l’IMSAT est baptisé par son Président Gérard CERRUTI sous le parrainage de Michel HIDALGO (ancien joueur international, sélectionneur émérite de l’équipe de France de football championne d’Europe en 1984 et manager de l’Olympique de Marseille aux côtés de Bernard Tapie).

En 2010, le centre de formation des métiers du sport de l’animation et du tourisme organise et  fête les 10 ans du CFA FUTUROSUD dans ses locaux sur le campus de la Grande Tourrache. L’IMSAT est la principale antenne régionale de FUTUROSUD (CFA hors murs qui compte une douzaine d’antennes réparties en région).