Apprentissage

L’apprentissage … pourquoi ? … pour qui ? … comment ?

A part le BAPAAT, tous les diplômes professionnels proposés par l’IMSAT peuvent être préparés en apprentissage.

 

Adossé à FUTUROSUD, centre de formation d’apprentis des métiers du sport, de l’animation et du tourisme, l’IMSAT accueille chaque année plus de 100 apprentis.

FUTUROSUD est un CFA régional « hors murs » qui s’appuie sur 10 antennes réparties sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

D’une manière générale, les jeunes qui ont préparé avec succès un diplôme délivré par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative par la voie de l’apprentissage s’insèrent bien professionnellement.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

C’est un contrat de travail en alternance, conclu entre un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus et un employeur relevant du secteur marchand, du secteur public ou du secteur associatif, d’une durée de un à trois ans.

A ce titre, le jeune perçoit un salaire qui varie de 25 à 78 % du SMIC horaire en fonction de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le cycle de formation.

Le temps de travail en entreprise est identique aux autres salariés de l’entreprise incluant le temps de formation dans une structure d’apprentissage. L’apprenti est guidé dans l’entreprise par un maître d’apprentissage pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en liaison avec le centre de formation d’apprentis (CFA). Le temps de formation en centre est en moyenne de 400 heures minimum par an.

Que se passe-il pour l’entreprise avec laquelle est conclu un contrat d’apprentissage ?

Celle-ci bénéficie d’une exonération totale des cotisations patronales et salariales sous certaines conditions et d’aides complémentaires sous forme de crédit d’impôt et d’indemnité compensatrice forfaitaire pour chaque année de formation.