DEJEPS Tennis

Qu’est-ce que le DEJEPS Tennis ?     

  • Le diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports, est un diplôme d’État inscrit au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles.
  • Le Diplôme d’État Mention Tennis confère à son titulaire le droit d’enseigner le tennis à titre rémunéré au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, ou à titre libéral (loi du 16 juillet 1984 modifiée art.43).

De par sa formation un DEJEPS Tennis doit être capable de :

  • Intervenir auprès de tous les publics (enfant, adolescent, adulte, troisième âge) et à tous les niveaux d’expertise (débutant, entrainement, perfectionnement…)
  • Conduire un projet d’animation, d’initiation et d’enseignement tennistique
  • Entraîner et accompagner les joueurs jeunes et adultes, pratiquant la compétition
  • Garantir la sécurité des personnes dont il est responsable
  • Adapter son activité aux besoins des publics dont il connaît les motivations, les attentes et les caractéristiques
  • Participer au fonctionnement du club par la mise en œuvre de projets sportifs, d’animations et de développements.
  • Assurer la préformation et le suivi de la formation des CQP AMT du club.
  • Participer au développement de la pratique du tennis au plan local.

 

L’IMSAT propose un cursus de formation sur 22 mois :

La formation s’étend de Septembre à Juin n+2 avec présence en centre de formation 2 à 4 jours par semaine selon les périodes. Cependant, en fonction des attentes, du niveau et des compétences initiales des stagiaires, ce cursus peut être aménagé par l’équipe pédagogique sous la forme d’un plan individualisé de formation.

La formation se déroule sur l’un des deux sites suivants :

  • 83à IMSAT Toulon (CST Tennis)
  • 06 à IMSAT Nice (Lawn Tennis Club)

 

Contenu de la formation : Le référentiel de certification du DEJEPS spécialité « Perfectionnement Sportif » mention Tennis

UC transversales à tous les DEJEPS

  • UC 1 : Concevoir un projet d’action
  • UC 2 : Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

UC spécifique à la mention Tennis

  • UC 3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif
  • UC 4 : Encadrer le tennis en sécurité

 

Financement  de la formation ?

En bénéficiant d’un contrat d’apprentissage (pour les moins de 26 ans) ou de professionnalisation (18 ans et plus), ou en mettant en place une période de professionnalisation, la formation est intégralement prise en charge par l’employeur.

Après réussite des tests de sélection, vous pouvez honorer un contrat avec une association sportive dans la mesure où celle-ci est en accord avec les conditions de l’alternance fixées par l’IMSAT.

Au regard de votre situation sociale et professionnelle, de nombreuses possibilités de financement sont envisageables, nous les étudions au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Tests de sélection :

       La sélection s’opérera en deux temps

1. Vérification des Exigences préalables à l’entrée en formation
( instruction 06-062JS)

Le candidat classé ou ayant été classé à 15/2 ou mieux (y compris au dernier classement intermédiaire). Il doit fournir une attestation de classement à demander au service classement de la FFT.

ET le candidat doit posséder le CQP AMT ou une attestation d’enseignement de tennis d’au moins 90h délivrée par la DTN (contacter l’équipe technique de la Ligue).

 

2 – Tests de sélection propres à l’organisme de formation IMSAT  

(Obligatoire pour les candidats postulant à l’IMSAT)

Ø Démonstration technique d’une durée de 30 minutes

Démonstration technique en jeu des différents coups du tennis. Ce test doit permettre de vérifier que le candidat possède une maîtrise technique suffisante pour enseigner le tennis à tous les publics.

Ø Épreuve pédagogique d’une durée de 30 minutes suivie de 10 minutes d’entretien

Réalisation d’une séance pédagogique pour un groupe de 4 à 8 joueurs. Ce test doit permettre de vérifier la capacité du candidat à gérer un groupe en respectant les règles de sécurité.

Ø Entretien avec le jury sur la base d’un document dactylographié

Ce document devra obligatoirement faire apparaître les éléments suivants :

  • Ce que je sais et ce que j’attends de la formation en contrôle continu
  • Ce que j’ignore, mais qui me servira à la bonne conduite de l’organisation et à la mise en œuvre de mes apprentissages et de ma vie professionnelle.
  • Les diverses questions pratiques que je me pose sur mon accessibilité à cette formation
    • Quel est l’état de mes connaissances théoriques ?
    • Quelle est ma disponibilité actuelle ?
    • Pourquoi dois-je suivre une telle formation ?
    • Quel est le rôle que je veux jouer ?
    • Comment conçois-je mon rôle d’éducateur ?

Ø Épreuve écrite d’une durée de 30 minutes

Rédaction d’un courrier ou d’un courriel afin de vérifier que le candidat est capable de communiquer par écrit.

 

Positionnement :

Après les tests de sélection, les stagiaires participent à deux semaines de positionnement. Pendant cette période, ils sont mis en situation d’animation et d’encadrement à travers des activités multisports et tennistiques. Cette phase a pour but de les préparer aux activités qu’ils devront assurer pendant leur stage de mise en situation pédagogique au sein d’un club de tennis.

Le positionnement est aussi une période de référence pour le repérage des compétences déjà acquises et la détermination d’un parcours individuel de formation (choix des supports de pratique, plan de formation, allègements éventuels…).

NB : A l’issue de la sélection et des séquences de positionnement, un plan individuel de formation (P.I.F.) sera établi et le site de formation sera choisi : IMSAT – Site de Toulon (Grande Tourrache La Garde) ou IMSAT – Site de Nice (Nice LTC)

 

 

 Accédez au dossier d’inscription en cliquant ici.

 

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