BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Qu’est-ce que le BPJEPS APT ?

Le B.P.J.E.P.S. (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un « diplôme d’État homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation », qui « atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles », indique le décret n°2001- 792 du 31 août 2001.

Le titulaire du B.P.J.E.P.S réalise de manière autonome des prestations d’animation, d’initiation et / ou d’enseignement dans les domaines cités précédemment.

Le titulaire de la spécialité Educateur Sportif mention « Activités Physiques pour Tous » pourra encadrer des activités physiques ou sportives :

Les trois classes d’activités :

  • APEC : Activités Physiques d’Entretien Corporel (fitness, remise en forme, gym douce…)
  • AJS : Activités et Jeux Sportifs (encadrement et animation d’activités sportives – organisation de tournois, initiation aux jeux d’adresse, jeux collectifs…)
  • APEN : Activités Physiques en Espace Naturel (encadrement et découverte des activités : balade pédestre, balade vélo…)

 

Contenu de la formation :

u Le référentiel de certification du BPJEPS mention «Activités Physiques pour Tous»

UC transversales à tous les BPJEPS

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure,
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

UC spécifiques à la mention Activités Physiques pour Tous

  • UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous »,
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

 

Tests de sélection

La sélection s’opérera en deux temps :

1. Vérification des Exigences préalables à l’entrée en formation
(annexe IV de l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités physiques pour tous » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif »)

Ce sont les tests  Nationaux. Ils sont placés sous le contrôle de l’Etat et éliminatoires

  • Test d’endurance «Luc Léger».

Pour être admissible aux exigences préalables à l’entrée en formation, les femmes doivent réaliser le palier 7, les hommes doivent réaliser le palier 9.

Ce test a pour objectif de vérifier la capacité physique des candidats. C’est un test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de 20m, selon le rythme indiqué par des bips. Au signal de la bande sonore, le candidat doit partir de la ligne A vers la ligne B et l’atteindre avant le bip.

  • Parcours d’habiletés motrices (course, équilibre, roulade avant, slalom, dribble avec mains et avec pieds, lancer de balles, …). Ce test consiste en l’enchaînement de plusieurs ateliers dans un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1min46 pour les hommes et 2min06 pour les femmes. Toute erreur dans le parcours entraîne 5 secondes de pénalités.

 

Et uniquement pour les candidats ayant satisfait aux Exigences Préalables (TEP):

2 – Tests de sélection propres à l’organisme de formation IMSAT  

  • Épreuve écrite en 2 parties :

– Question(s) de réflexion autour de la fonction d’animateur-éducateur sportif

– QCM de connaissances générales

  • Entretien avec l’équipe pédagogique s’appuyant sur votre dossier de candidature et sur votre projet professionnel.
  • PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel), ce « stage » permet d’évaluer les candidats en situations réelles d’exercice. Période obligatoire pour les candidats n’ayant pas d’employeur et souhaitant se positionner avec les partenaires de l’IMSAT. (inscription obligatoire Mission Locale pour les – de 26 ans et Pole Emploi pour les + de 26 ans)

 

 

Accédez au dossier d’inscription en cliquant ici.

Facebook
Instagram