BPJEPS Activités de la Forme

Qu’est-ce que le BPJEPS AF ?

  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (B.P.J.E.P.S) est un « diplôme d’état homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation », qui « atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles », indique le décret n°2001- 792 du 31 août 2001.

Le titulaire du B.P.J.E.P.S réalise de manière autonome des prestations d’animation, d’initiation et /ou d’enseignement dans les domaines cités précédemment.

  • Le B.P.J.E.P.S est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
  • L’IMSAT prépare les candidats au B.P.J.E.P.S spécialité : Educateur Sportif, mention Activités de la Forme, option(s) : — Cours collectifs    Et/ou     — Haltérophilie, Musculation
  • L’animateur sportif d’activités de la forme exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités de la forme dans la limite des cadres réglementaires :
  • Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge,
  • Il enseigne des méthodes et techniques visant à entretenir et à améliorer la condition physique,
  • Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs,
  • Il conçoit et encadre de manière autonome des prestations de découvertes, d’initiation, d’animation et de perfectionnement en préparation physique, ainsi que les différentes étapes qui amènent au premier niveau de compétition.
  • Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure,
  • Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation

 

L’IMSAT propose un cursus de formation sur 9 mois :

La formation s’étend de Septembre à Juin avec une alternance entre le centre de formation  (600 à 750 heures) et l’entreprise (500 heures minimum), adaptée au cœur du métier choisi. Elle prend en compte les besoins et les attentes des structures d’accueil et intègre différentes étapes de progression des compétences repérées.

La formation en entreprise complète la formation théorique et permet la mise en pratique en donnant l’occasion au stagiaire d’appréhender la réalité de l’entreprise. Elle a pour objectif d’acquérir des compétences d’animation et de gestion des Activités de la Forme (cf. contenus de la formation). Les heures de stage ont été réparties de façon hebdomadaire (env. 11 h /semaine) et en étape d’alternance massée (6 semaines à 35 h hebdomadaire).

Aussi, suite au positionnement, nous pouvons proposer la construction d’un parcours individualisé de formation repérable au niveau du calendrier de formation.

En intégrant ce cursus de formation, le candidat peut choisir de se former en option Cours Collectifs et/ou option Haltérophilie, Musculation. Cependant, le nombre de places en formation est limité et les candidats postulant pour les 2 options seront prioritaires.

 

Contenu de la formation : Le référentiel de certification du BPJEPS mention « Activités de la Forme» option(s) : Cours Collectifs et/ou Haltérophilie, Musculation :

UC transversales à tous les BPJEPS

  • UC 1 : Encadrer tous public dans tout lieu et toute structure,
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

UC transversale à la mention Activités de la Forme

  • UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme.

UC spécifique Option Cours Collectifs (A)

  • UC 4 (A) : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « Cours Collectifs ».

UC spécifique Option Haltérophilie, Musculation (B)

  • UC 4 (B) : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « Haltérophilie, Musculation ».

 

Financement  de la formation ? Sous réserve d’obtention du marché, nous disposerons éventuellement de places financées par le Conseil Régional PACA, pour y accéder veuillez-vous adresser à votre Mission Locale (- de 26 ans) ou au Pôle Emploi (+ de 26 ans) et joindre à votre dossier d’inscription l’argumentaire de prescription donnée par votre conseiller.  Au regard de votre situation sociale et professionnelle, de nombreuses possibilités de financement sont envisageables, nous les étudierons au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter.

Engagement contre le dopage :

En postulant à la formation au BPJEPS AF, le candidat s’engage  à :

  • Ne pas prendre de produits dopants, sous peine d’exclusion ou d’éventuelles poursuites judiciaires.
  • Ne pas vendre de  produits dopants ou de kits permettant l’utilisation de méthodes dopantes ou en faire la promotion.

Stage de préparation aux tests et/ou à la formation BPJEPS AF : L’IMSAT propose plusieurs sessions pour un stage de préparation aux tests et/ou à la formation. Renseignez-vous à l’accueil.

 

Tests de sélection

La sélection s’opérera en deux temps :

1 – Vérification des Exigences préalables à l’entrée en formation
(annexe IV de l’arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention « activités de la Forme » du BPJEPS spécialité « éducateur  sportif »)

Ce sont les tests dits « Nationaux ».

 

Et uniquement pour les candidats ayant satisfait aux Exigences Préalables et souhaitant être formés à l’IMSAT :

2 – Tests de sélection propres à l’organisme de formation IMSAT

(Obligatoire pour les candidats postulants à l’IMSAT – Sous réserve d’habilitation)

  • Pour les candidats postulant à l’option « Cours Collectifs » (A) :

Présentation d’une création personnelle (Épreuve 4A)

Mise en situation pédagogique en cours collectifs (Épreuve 5A)

Suivi d’un cours cardio de niveau intermédiaire (Epreuve 6A)

 

  • Pour les candidats postulant à l’option « Haltérophilie, Musculation » (B) :

Test de performance technique en haltérophilie et musculation (Épreuve 7B)

Suivi et animation d’une épreuve type circuit training (Épreuve 8B)

 

  • Pour tous les candidats au BPJEPS Activités de la Forme, (quelle(s) que soit(ent) l’(les) option(s) présentée(s)), épreuves communes aux options « Cours Collectifs » et « Haltérophilie, Musculation » :

Oral collectif (Épreuve 9AB)

Épreuve écrite (Épreuve 10AB)

Entretien de motivation (Épreuve 11AB)

 

 Accédez au dossier d’inscription en cliquant ici.
Facebook
Instagram